Pourquoi il faut éviter les aliments raffinés ? (farines, sel, sucre, pâtes, riz…)

  • Home
  • Alimentation
  • Pourquoi il faut éviter les aliments raffinés ? (farines, sel, sucre, pâtes, riz…)

Sel, sucre, pâtes, riz, blé, etc… Nombreux sont les aliments dits « raffinés ». Il est recommandé de ne pas trop en consommer car ils sont dépouillés des nutriments bénéfiques pour notre corps.

L’exemple du sucre raffiné

C’est l’exemple qui parle le plus. On connaît tous le sucre blanc issu de la betterave et le sucre de canne. Qu’est-ce que le sucre raffiné nous apporte ? Rien de plus que du glucose car il a été séparé de tous les nutriments qu’il contenait à l’état brut.

Quitte à donner un aliment à notre corps, autant qu’il soit bon. Alors mieux vaut privilégier les sucres non raffinés comme le sucre de canne, le miel ou le sirop d’érable, etc. qui nous apportent, en plus du pouvoir sucrant, des vitamines, minéraux et antioxydants.

Idem pour le sel, les pattes et le riz

Lorsqu’ils sont raffinés, ils sont vidés de leurs bonnes choses.

Le sel de Guérande ou sel de l’Himalaya sont riches en minéraux et oligo-éléments (dont fer, potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, phosphore et zinc) alors que le sel raffiné n’apporte que du sodium qui favorise la rétention d’eau qui alimente la prise de poids.

Pour le sel, ça n’est pas tant l’aspect nutritif le plus important. ; la quantité consommée est trop faible pour avoir un réel apport en minéraux. Le sel blanc raffiné contient des additifs comme des agents anti-agglomérants. Quitte à choisir autant privilégier un sel le plus brut et naturel possible.

Pour les pâtes et le riz, leurs nutriments sont dans leur enveloppe et le germe qui sont retirés lors du raffinage. Il est préférable de les consommer complets pour bénéficier de leurs fibres, vitamines, minéraux, oligo-éléments et protéines. Si non, ils ne nous apporteront que des sucres lents.

Paradoxalement, on retire ces nutriments des aliments en les raffinant, puis on consomme des compléments alimentaires contenant ce qui ont été supprimés du sucre, sel, pâtes et riz. Autant consommer directement des produits non-raffinés, ils seront meilleurs pour la santé et nous couterons moins cher en compléments alimentaires.

Pourquoi les aliments raffinés existent ?

Le raffinage des aliments a été utilisé pour permettre une meilleure conservation des produits. Mais aujourd’hui, les conditions de conservations sont suffisantes pour ne pas altérer un produit non raffiné. Il n’y a donc plus de raisons d’en consommer.

Les alternatives naturelles au sucre blanc

Ce n’est pas tout de dire qu’il faut arrêter le sucre raffiné. Mais maintenant, par quoi on le remplace ? Voici une liste d’alternatives sucrées aux propriétés intéressantes :

Pourquoi je n’ai pas parlé du sirop d’agave ? Parce que cette alternative fait polémique. Le sirop d’agave avait été mis en valeurs par les marketeurs pour sa faible teneur en glucose mais cette info serait une intox. Il comporterait même du fructose qui s’avérerait mauvais pour la santé.

Leave a Comment