Vrai miel ou Faux miel : comment le reconnaître ? 

vrai-miel-naturel-original

Le miel est reconnu depuis l’antiquité pour ses nombreuses propriétés ; que ce soit en cuisine, pour la santé ou en cosmétique, il intervient partout. Un produit sain, et pourtant… Comme beaucoup de bonnes choses, le miel est parfois créé artificiellement pour une production qui coûte moins cher et rapporte de l’argent aux industriels. En contre parti, ce faux miel ne possède aucune vertu nutritionnelle si ce n’est que du glucose et de nombreux conservateurs, colorants et stabilisants.

Le miel vendu dans nos commerces est souvent artificiel

En France nous consommons 4 fois plus de miel que n’en produit nos apiculteurs. Une grande partie des miels vendus dans nos commerces français est du faux miel. Composé de glucose, gélifiant, dextrine, amidon, sucre cristallisé et gélatine, il n’est par déduction que du sucre coloré liquide rempli de perturbateurs endocriniens. Tout le contraire du vrai miel brut et naturel tellement reconnu mais qui se fait aujourd’hui tellement rare !

Il existe plusieurs façons de fabriquer du miel

– Sirop au glucose : Le faux miel par excellence. Souvent identifiable sur l’étiquette grâce à la mention « Miel hors UE » ou « mélange de miels originaires de l’UE et hors UE » ce qui revient à dire « Made in China ». La chine est le principal exportateur de miel « pas cher » ; ce qui veut tout dire.

– Miel naturel chauffé ou raffiné : Celui-ci à la particularité d’être naturel mais une fois chauffé et séparé du pollen, des résidus de cire et de ces minéraux il est vide de ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques.

– Miel brut et naturel mélangé avec du faux miel : Malheureusement les productions de miel sont de plus en plus faibles, ce qui pousse les producteurs à mélanger leur récolte avec du faux miel pour pouvoir vendre de plus grandes quantités.

– Le miel brut naturel extrait à froid : le miel le plus pure, possédant toutes les propriétés qui font la si bonne réputation du miel.

Comment reconnaître un vrai miel authentique et naturel

Une étiquette écrit « Miel de France » ou « Mis en pot par l’agriculteur » ne signifie pas que le miel est brut est naturel. Vous remarquerez que sur la plupart des miels bas de gamme des supermarchés il est écrit « mélange toutes fleurs » et « Miel fabriqué hors UE » ; ce qui signifie bien souvent que le miel vient des industriels de Chine et non pas de la ruche.

Comment différencier le faux miel du miel naturel ?

ILLUSTRATION www.abeille-heureuse.fr

Les vertus du vrai miel, brut, naturel et extrait à froid

Si vous avez toujours acheté votre miel dans les grandes surfaces ou magasins discount vous n’avez sûrement jamais été témoin des nombreuses propriétés du vrai miel. Et croyez-moi, il n’a rien à voir avec le faux.

1 – Boost les défenses immunitaires grâce aux antioxydants, minéraux, vitamines et flavonoïdes qu’il contient. Plus le miel est foncé plus il contient de flavonoïdes.

2 – Facilite la digestion.

3 –Bon pour la toux : son action antitussive, fluidifiante, expectorante, antibactérienne et antiviral font du miel un incontournable de l’hiver.

4 – Réduit la fatigue et les insomnies.

5 – Cicatrisant en cas de coupures ou de brulures. Grâce à son action antibactérienne et antioxydant, le miel permet de soigner et cicatriser une blessure peu profonde. Pour cela badigeonner la blessure avec du vrai miel puis placez y un pansement pour laisser agir le plus possible. Renouveler le soin chaque jours jusqu’à guérison. Plus le miel est foncé, plus c’est efficace.

6 – Hydratant, en particulier pour la cosmétique. Le miel est un hydratant d’excellence pour la peau et les cheveux. Appliqué en masque ou cataplasme. En plus de ses propriétés hydratantes, son coté antibactérien fait du miel un allier pour les peaux à problèmes en purifiant sans assécher la peau.

7 – Aide à la prévention et désensibilisation des allergies. Et je vous assure par ma propre expérience que le vrai miel est efficace ! Depuis petite j’ai toujours été fortement allergique à de nombreux pollens. Et pourtant, comme me le préconisait les allergologues, j’ajouter du miel dans ma boisson chaude tous les jours au petit déjeuner. Sans savoir que j’utilisais du faux miel depuis des années… Quand j’ai appris à faire la différence j’ai changé mes habitudes en consommant du vrai miel tous les jours. C’était devenu une habitude et je n’y prêtais plus attention. Après an de routine avec le vrai miel, j’ai été surprise de constater que même au printemps je n’avais plus aucune gêne et que je pouvais sortir de chez moi sans être chatouiller par les pollens qui me dérangeaient tant auparavant.

L’idéal est d’appliquer cette routine avec du vrai miel local car il contient les pollens des arbres présents dans l’environnement quotidien.

Où trouver le vrai miel ?

Le meilleur endroit pour trouver ce précieux élixir c’est d’aller chez un apiculteur local. Discuter avec lui sur sa méthode d’extraction (à froid si possible pour garder un maximum de propriétés) et de s’assurer qu’il ne mélange pas son miel avec du faux miel.

Avec un peu de chance il vous montrera sa pièce de travail avec plaisir pour vous en apprendre encore plus sur ces abeilles et leur création.

>> Vous pouvez y faire votre stock, le vrai miel est le seul aliment qui ne se périme absolument jamais.

A suivre : Pourquoi il faut éviter les aliments raffinés ? (farines, sel, sucre, pâtes, riz…)

Leave a Comment