Comment éviter la baisse de moral saisonnière avec les vitamines D (D3) et K2

  • Home
  • Alimentation
  • Comment éviter la baisse de moral saisonnière avec les vitamines D (D3) et K2

Ahhh la déprime hivernale… On est pile poil dans la saison. Pour faire face à cette baisse de moral, en partie due au manque de soleil, il faut prendre des vitamines. La vitamine la plus connue pour faire face à ce manque de soleil en hiver est la vitamine D. C’est la vitamine que produit notre peau au contact des rayons du soleil. Il suffit d’exposer ses bras et ses jambes 20 minutes par jours pour avoir notre dose quotidienne de cette vitamine. Mais après 8 semaines sans exposition au soleil, le corps commence à être en manque. En hiver il est difficile d’exposer notre peau. Prudence, il y a 6 sortes de vitamines D (D2, D3, D4, D5, D6, D7) mais elles n’ont pas toutes le même effet

La vitamine D2 : celle qui vous fait baisser votre taux de vitamine D

Plusieurs études ont démontré que la prise de vitamine D2 réduit votre taux de vitamine D dans le sang. Cela veut dire qu’une fois passée dans le sang elle a perdu tous ses bienfaits. Passez votre chemin si vous la voyez, elle est plus néfaste que bonne pour vous.

La vitamine D3 naturelle : la « vitamine du soleil »

La bonne vitamine ! Celle qui se rapproche le plus de celle produite par notre peau pendant une exposition au soleil. Ses bienfaits sont nombreux.

  • Il a été prouvé qu’elle a des actions antidépresseurs. Elle agit sur notre cerveau et procure un sentiment de bien-être.
  • Elle stimule le système immunitaire et renforce votre organisme pour lutter contre les infections comme les rhumes et les allergies.
  • Aide au maintien ou à la perte de poids. D’après des scientifiques, la vitamine D au contact des cellules de graisses provoque une consommation d’énergie. Les récepteurs du cerveau responsables du métabolisme et de l’appétit auraient besoin de vitamine D (D3) pour fonctionner correctement.
  • Elle est bonne pour le cerveau et prévient des maladies , comme Alzheimer. Cette dernière améliore les fonctions cognitives qui aident à la mémoire et à la rapidité de réflexion.
  • Lutte contre les AVC
  • La vitamine D3 permet de mieux fixer le calcium sur les os. Surtout en association avec la vitamine K2 qui va l’aider à mieux passer dans le sang.

Comment se procurer de la vitamine D3 ?

Trois solutions pour se recharger en vitamine du soleil :

  • Manger des aliments riches en vitamine D : saumon sauvage, œufs bio, champignons, foie de veau ou de porc.
  • 20 minutes d’exposition quotidienne des bras et des jambes au soleil.
  • La prise de compléments alimentaires

Sur ce dernier point attention, les médecins qui remarquent un manque de vitamine D ont tendance à prescrire de l’Uvedose. Vous savez, ce sont des ampoules de vitamine D à prendre en une prise, une fois par mois, pendant 3 mois. Ces ampoules contiennent 100 000 UI, contrairement aux 2 000 à 10 000 UI conseillés par jour. D’après Santé Nutrition l’effet de ces ampoules est trop brutal :

« Votre taux de vitamine D monte en flèche, puis redescend brusquement après 3 semaines. Selon une étude américaine, le taux baisse même plus bas encore que votre taux initial au bout de 28 jours ».

Jean-Marc Dupuis de Santé Nutrition

Et comme si ce n’étais pas assez,

« l’Uvedose contient des excipients douteux comme le buthylhydroxytoluène (E321), un conservateur possiblement cancérigène et de la saccharine, un édulcorant interdit au Canada depuis 1977 »

Jean-Marc Dupuis de Santé Nutrition

indique Jean-Marc Dupuis de Santé Nutrition.

La vitamine K2 en complément

Cette vitamine aide à l’absorption de la vitamine D3 dans le sang et permet de profiter de tous les bienfaits de cette dernière.

Elle est naturellement présente dans notre organisme et se trouve dans les bactéries de fermentation de l’intestin. Elle est fragile et est facilement éradiquée par les antibiotiques. C’est pourquoi la carence en vitamine K2 est courante.

La vitamine K2 se trouve naturellement dans la viande, surtout dans les abas, le jaune d’œuf, les huiles de poisson, les produits laitiers riches en matière grasse (le gouda et le brie sont les plus riches en K2).
Cette vitamine est soluble dans la graisse, ce qui explique que les aliments à faible teneur en matière grasse en contiennent peu.

Attention : elle facilite la coagulation du sang et est déconseillée pour les personnes sous traitement anticoagulant.

Où trouver de la vitamine D3 et K2 ?

Pour trouver ce type de compléments alimentaires vous pouvez vous tourner vers votre pharmacien, votre boutique BIO favorite ou sur le web en prenant bien compte des dosages recommandés.
Mémo : La dose journalière conseillée est entre 2 000 UI et 10 000 UI.

Leave a Comment